Breaking News

Test : Apple MacBook Pro 15 pouces 2018, six cœurs pour une avalanche de puissance

Un loft new-yorkais gigantesque, avec plus d’étages qu’on n’en peut compter et sur une table, venue tout droit d’un Apple Store, un écran externe, un MacBook Pro et un boîtier eGPU. C’est à quelques détails près la première chose qu’on a entraperçue en sortant de l’ascenseur en ce 11 juillet 2018. Le boîtier eGPU était inconnu, mais le MacBook Pro lui était tel que dans nos souvenirs, comme celui qu’on portait dans notre sac à dos. Et pour cause, la mouture 2018 est une copie conforme de ses deux aînées. Même boîtier, même connectique, même difficulté voire impossibilité de la faire évoluer a posteriori, et, enfin, même impression de qualité et finition impeccable. On ne change rien !

Constance…

Pourtant, un représentant d’Apple nous indiquait en guise de préliminaire à une présentation que sa société avait entendu les remarques, regrets et plaintes de ses utilisateurs. Ne cherchez pas pour autant de lecteur de carte SD ou de ports USB-A. De toute évidence, cela fait partie du passé et si la société de Cupertino veut bien entendre les revendications, elles doivent entrer dans sa vision d’un futur, faite d’un minimum de concessions et de choix technologiques. C’est comme ça qu’on mécontente parfois ses fans. C’est aussi comme ça qu’on fait avancer les choses, en forçant la marche d’un certain progrès.
Puisque Apple écoute, glissons donc un mot sur l’écran. Il est toujours aussi lumineux (486 cd/m2) et contrasté (1500:1). Ses couleurs sont toujours aussi glorieuses et détaillées et l’ajout de la technologie True Tone rend l'affichage encore plus confortable. Sans les ajustements de cette technologie, la dalle offre un gamut particulièrement large et surtout une fidélité colorimétrique de haut niveau. Le delta E mesuré par nos soins est de 0.91. Pour aller au plus vite, tout ce qui est en dessous de 1 est exceptionnel.
On ne dira jamais assez de bien de la dalle Retina, dont on peut ajuster la définition afin de gagner en espace de travail ou en confort. Néanmoins, il nous semble qu’avoir d’aussi grosses bordures, en 2018, sur un portable haut, voire très haut de gamme, commence à frôler le mauvais goût. Il n’est pas question de supprimer ce repère visuel, on en a besoin pour asseoir et encadrer le regard, mais la tendance est au bord à bord, que diable ! Et Apple l’a compris pour l'iPhone X. Alors l’année prochaine, on s’en débarrasse, d’accord ?

… ajustement…

Laissons maintenant dériver notre regard vers le bas, pour embrasser la Touch Bar et le clavier. Ces derniers mois, Apple a reconnu un problème sur la génération précédente de son clavier à touches papillon. Avant de partir à l’assaut du monde, ce MacBook Pro 15 pouces a donc eu droit à une troisième itération, donnée pour être plus silencieuse et pour mieux résister à la poussière, aux miettes et autres tranches de salami qu’on retrouve souvent dans ce genre d’endroit.
Pour ce qui est la résistance aux intempéries de la vie, il faudra évidemment attendre que le temps fasse son office. On ne pourra donc juger de l’efficacité du nouveau clavier que dans quelques semaines, mois… années ? En revanche, pour l’autre nouveauté, le silence, il est possible de trancher dès maintenant.
MacBook Pro 2017 vs 2018 : comparatif sonore des claviers
MacBook Pro 2017 vs 2018 : comparatif sonore des claviers

Fiche technique Apple MacBook Pro 15 pouces Core i9 2,9 GHz

Les plus

  • + L’écran incroyable
  • + Le clavier toujours aussi confortable (et plus durable ?)
  • + Le Core i9 et la gestion du throttling
  • + Le stockage confortable et ultrapide
  • + La finition générale

Les moins

  • - La carte graphique
  • - L’impossibilité de le faire évoluer
  • - L'autonomie polyvalente en légère baisse
  • - Le prix

Le verdict du test

Apple MacBook Pro 15 pouces Core i9 2,9 GHz

En adoptant la huitième génération de Core d’Intel, Apple adopte sa puissance mais réussit finalement à en éviter la principale faiblesse. Côté GPU, si on rêve de voir Nvidia remplacer AMD, les performances sont néanmoins au rendez-vous. Design, séduisant et relativement endurant, le MacBook Pro 15 pouces endosse, une fois encore, le statut de machine exceptionnelle, par bien des aspects. A commencer par son prix.

ليست هناك تعليقات